festival-bridge-la-baule

Le mot du président

 

Chers amis bridgeurs et futurs festivaliers,

Le festival international de la Baule, qui célèbre cette année ses 67 ans et n'envisage pas pour autant de prendre sa retraite, débutera cette année en même temps que les championnats du monde de Lyon, et s'achèvera le 19 août, ce qui devrait permettre à ceux qui le souhaitent d'être à Lyon à temps pour le transnational.

La simultanéité des championnats du monde de Lyon va certainement nous priver de plusieurs des plus fortes paires, notamment celles qui représenteront la France dans la Bermuda bowl, la Venice cup et l'épreuve senior : c'est donc le moment de venir gagner le festival !.

L'édition 2017 conservera les mêmes quatre épreuves traditionnelles, mais exceptionnellement le patton verra sa durée ramenée à 2 jours.

Concernant le paires IMP, je tire les enseignements de l'an dernier : le trophée Jean-Claude Prost réservé aux classements inférieurs à 2ème majeure ne sera pas reconduit en raison de son audience plutôt confidentielle. Il restera 2 tournois IMP :

  • un, open, où l'on retrouvera toutes les classements supérieurs à 1ère Trèfle ;

  • l'autre pour tous les autres classements.

Le patton sera, comme par le passé, une épreuve unique dans laquelle le joueur le plus modeste pourra néanmoins rencontrer le champion : les 2 séances du 1er jour seront qualificatives pour les phases finales du lendemain. Les équipes non qualifiées disputeront une consolante qui sera fort bien primée également.

Les tarifs resteront inchangés par rapport aux années précédentes, sauf pour le patton, qui, légèrement écourté, verra ses droits d'engagement revus à la baisse.

Vous connaissez tous le retrait de la Société Générale en tant que sponsor du bridge. Elle participait notamment à la réduction des tarifs d'inscription des juniors. J'ai néanmoins décidé de continuer à faciliter leur présence en les faisant toujours bénéficier de leur réduction de 50%.

Pour soutenir cet effort financier du festival, je vous engage à faire savoir autour de vous que la Baule au mois d'août, c'est bien, c'est très bien... : climat, ambiance, gastronomie, beauté de la région...

Marc Kerlero sera le rédacteur le la gazette cette année : au lieu de nous dispenser ses brillants commentaires 3 fois pendant le festival, comme il le faisait par le passé, il le fera donc tous les jours, et par écrit !.

Je n'oublie pas que le festival ne pourrait avoir lieu sans le concours de la municipalité : je remercie celle-ci et tout d'abord Monsieur Métaireau, qui, continue à nous apporter son soutien.

Nos partenaires habituels restent, pour la plupart, au rendez-vous. Je vous demande donc à vous aussi de leur être fidèles, sachant qu'ils vous réserveront le meilleur accueil dans leurs établissements.

Par ailleurs, l’office de tourisme et sa centrale de réservation restent à votre écoute au 02 40 24 34 44.

Les épreuves par paires étant limitées à 120 tables, ne tardez pas à faire votre inscription directement sur le site de la fédération.


A bientôt, dès le 12 août à La Baule.

 

 

 

 Le Président
Jean-François NGUYÊN